Renonçons au plastique à usage unique dans notre commune



EXPOSE DES MOTIFS


En 2019 nos partenaires de l'UE ont approuvé un projet de directive sur les produits plastiques à usage unique instituant diverses mesures visant à lutter contre leur utilisation, source d'une importante pollution. L'une des mesures proposées est l'interdiction de ces plastiques dès 2021.

L'année dernière plus de 50 tonnes de plastiques ont été déversées dans le lac Léman et nos rivières, mettant ainsi sérieusement à mal notre environnement. La situation de crise climatique actuelle doit nous pousser à adopter rapidement des solutions durables pour protéger notre environnement de ces pollutions. Le rapport du GIEC (Groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat) de 2018 indique clairement que les autorités publiques doivent mettre en œuvre au plus vite des mesures de protection de l'environnement, notamment concernant les déchets plastiques.

Il est du devoir des communes, tant qu'entité publique locale, de répondre aux préoccupations de la population en matière environnementale et la réduction des déchets plastiques en est l'un des aspects.

Thônex a été précurseur car elle a interdit depuis plus de 10 ans l'usage de vaisselle en plastique lors des manifestations communales et lors des locations de salles pour les privés, mais ne doit pas être à la traîne sur la question des autres déchets plastiques et devrait rejoindre les communes genevoises déjà actives à ce sujet (Genève, Onex, Lancy ou encore Collonge-Bellerive pour ne citer qu'elles)

MOTION



Considérant : Souhaitant :
le Conseil municipal invite le Conseil administratif :
La motion a été approuvée par le Conseil Municipal.


déposé par Bastien Leutenenger (GS), Philippe Noël (VIVE), Bruno Da Silva (PDC) et Florian Wünsche (PLR)


Retour à www.pdc-thonex.ch