Pour une meilleure signalétique piétonne sur la commune



EXPOSÉ DES MOTIFS


Lors d'un précédent Conseil municipal, nous apprenions que le nombre d'habitants de notre commune allait doubler dans les vingt prochaines années. C'est autant de piétons que nous devrons guider au sein de notre commune.

Mais si, aujourd'hui, il existe bien entendu des trottoirs, il relève du parcours du combattant d'essayer de joindre le plus rapidement deux endroits de la commune par la marche, puisqu'aucun panneau ne vient en aide au pauvre piéton.

En effet, la signalétique piétonne communale est quasiment inexistante, et il faut la renforcer clairement. Meinier a, par exemple, déjà mis en place un système de panneaux fléchés, et cela pour le plus grand plaisir des marcheurs.

La présente motion propose donc que le Conseil administratif mette en place un cheminement facilité pour les piétons, en utilisant une signalétique claire permettant de traverser la commune sans risquer d'emprunter un mauvais itinéraire. Cette motion permettra en outre d'étudier si des changements devaient être fait en matière d'éclairage, d'urbanisme, etc., cela dans le but de rendre ces cheminements agréables à tout utilisateur.

Imaginez par exemple un axe reliant l'arrêt "Graveson" à notre salle des fêtes, pour rendre la vie plus facile à ceux qui viendraient en tram pour voir un concert. Imaginez que chacun sache comment se rendre à la mairie, dans un café, une église, à un arrêt de transport en commun, ou encore à une déchetterie.

Le but de cette motion n'est en aucun cas de remettre en question les libertés individuelles en matière de transports, mais bien d'encourager les personnes se trouvant sur notre commune à choisir judicieusement un moyen de déplacement adéquat. Rappelons que l'OMS recommande 30 minutes de marche par jour!

Des questions demeurent bien évidemment, comme de savoir à quoi ressembleront ces panneaux, où faudrait-il les disposer, ou encore s'il fallait indiquer des distances ou des temps de parcours. Cette motion laisse le soin au Conseil administratif de trouver ces réponses, celui-ci étant plus à même de pouvoir étudier la meilleure solution.

Les groupes PLR et PDC vous invitent à accueillir favorablement cette motion qui, tout en rejoignant des préoccupations de développement durable, permettra également à nos habitants de redécouvrir certains chemins de notre commune, hélas si souvent délaissés au profit de la voiture.

MOTION


Le CONSEIL MUNICIPAL de Thônex

considérant: invite

le Conseil adminsitratif


La motion a été approuvée par le Conseil Municipal.


déposé par Florian Wünsche (PLR) et Bruno Da Silva (PDC)


Retour à www.pdc-thonex.ch