"Apéro Graveson"



EXPOSÉ DES MOTIFS


Nous avons inauguré la réfection de la place Graveson il y a maintenant trois ans et force est de constater que cette place n’est pas encore le lieu de rencontre idéal et tant désirée par les communiers.

Plutôt que d’avoir à subir les nuisances de quelques jeunes très bruyants, les habitants du quartier préféreraient occuper eux-mêmes la place. Ils proposent de l’animer tous les jeudis de 17 h a 21 h, de mi-avril jusqu’à fin septembre, en s’inspirant d’animations existants déjà dans le canton. Des animations du jeudi soir avec des stands de nourriture et boissons sur place fonctionnent bien à Carouge et aux Grottes et ceci en parfaite harmonie avec les commerces proches.

Certains petits commerçants indépendants de la commune nous ont déjà approchés dans ce sens et des petits producteurs de la région, voire de notre commune, pourraient en profiter pour mettre en avant leurs produits. Nous avons parlé lors du dernier Conseil municipal de travaux à l’ancienne école Fossard dans le but d’y accueillir un micro-brasseur et un apiculteur. Voici justement des exemples de producteurs qui pourraient être présents. Nous pourrions également voir s’il y a la possibilité d’y faire venir un ou deux food-trucks et pour cela changer les jours de leur présence sur la place.

Il devrait être possible de disposer des tables et des bancs afin que les communiers puissent s’asseoir, prendre l’apéro, grignoter quelques spécialités et passer un moment convivial. Cela créerait et faciliterait sans aucun doute les liens entre jeunes et moins jeunes.

De temps à autre, nous pourrions animer cette place le même soir par des petits groupes de musique, chanteurs, conteurs, etc.

Enfin, pour inciter les commerçants à venir sur la place, il est indispensable que la location d’emplacement soit effectuée à un prix très raisonnable pour qu’ils puissent rentrer dans leurs frais.

MOTION


considérant:
le Conseil municipal, sur proposition des groupes PLR et PDC, invite la commission de la culture :
La motion a été approuvée par le Conseil Municipal.


déposé par Heidi Tercier (PLR) et Philippe Calame (PDC)


Retour à www.pdc-thonex.ch